De l'autre côté de la frontière sauvage

Les Sentiers de Découverte de la Vie Sauvage

Livres numériques gratuits : Contes poétiques Aventure Escalade Grands espaces

Le chemin de Cassiopée et Le grand dièdre des passagers du vent

Le temps d'un souffle d'air, oubliez la lourdeur de la plaine et laissez-vous porter en haut lieu par le vent. Découvrez comment le meilleur grimpeur du monde peut être une fille et partagez avec Luc et Anna quelques instants intenses de magie, d'aventure et de beauté extrême dans les grands sites naturels de notre petite planète... deux Nouvelles poétiques gratuites d'escalade et d'aventure, à lire sur smartphone.

Vie sauvage Chemins de découverte Observation de la faune Concerts sauvages

NATURE Sauvage, aux limites de la Charente et de la Haute Saintonge

A Boisbreteau, petit village de France au coeur de la campagne du Sud-Charente, l'agriculture traditionnelle laisse encore à la Nature des havres de paix. Les randonneurs et les passionnés de Nature, petits et grands, peuvent y découvrir une faune sauvage très riche au sein d'un environnement naturel préservé constitué de forêts de pins, de landes humides et d'étangs.
Les animaux sauvages sont méfiants par nature. Leur observation est difficile et se mérite. Elle demande un certain investissement personnel. Il faut avant tout respecter l'animal et connaître un peu ses habitudes de vie. Ensuite, il faut être très discret, s'armer de patience et avoir de la chance. Nous vous invitons dans les méandres de ce site à rencontrer le cerf rouge, la cistude ou le mouflon, à suivre les traces du blaireau ou de la genette, à emplir vos yeux des couleurs des papillons et vos oreilles des bruits de la nature et des chants des oiseaux, et nous vous proposons pour cela des fiches pratiques téléchargeables pour vos observations sur le terrain.

"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur fiche la paix."
Théodore Monod

Vie sauvage

Une faune sauvage discrète mais proche de nous

Bonjour !
Petits conciliabules
dans la rosée du matin
ou au crépuscule.
Repos près de l'onde,
sur la lande chaude
ou après la pluie.
Sorties dans les graminées sauvages
et aux lisières du soir
dans les vieilles granges.

Les chemins de découverte

La commune de Boisbreteau s'étend sur un paysage de lande plus ou moins humide, de bois de pins et de chênes, et de petits étangs aux rives tourbeuses dans les vallons. Le site abrite une faune sauvage très riche ainsi que des espèces végétales rares telles que l'avoine de thore, la sabline des montagnes ou la drosera intermédiaire, notamment dans la ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) N°78 "du Pinier". Le Sentier des Cistudes est un parcours de découverte de 3 Km de lande humide, très ombragé. Les résineux et les feuillus rendent le sentier très agréable. Les traces et les indices révèlent la présence de nombreux mammifères. Si vous savez être patient et discret, vous pourrez sur ce sentier observer les tortues cistudes et la faune aquatique sur les rives d'un petit étang. La petite route et le chemin forestier qui font une boucle de 5 Km et entourent le site à distance, au nord ouest, offrent un panorama ouvert sur de grandes prairies et des forêts de pins et de feuillus. On peut y observer à loisir les évolutions d'un grand nombre de rapaces. Il ne faut pas rater en particulier les deux petits univers aquatiques offerts par l'étang de la Croix et l'étang des Moines.

Un autre parcours qui passe par une petite route au sud le long de la partie ouest du parc animalier et emprunte un long pare-feu au milieu des pins maritimes au sud-ouest, est un lieu propice à l'observation des engoulevents à la tombée de la nuit, ainsi que des habitants des lisières et du couvert forestier tels que le chevreuil et le renard. En novembre, il est possible sur ce parcours d'assister au brame du grand cerf élaphe. Un autre chemin de 7 Km emprunte un sentier ombragé au sud-est et une zone humide avant de revenir par la route. Il longe le parc animalier dans sa partie est et passe à proximité d'un grand étang habité par les cistudes. Avec un minimum de patience et de discrétion, et selon la saison, on peut y observer à distance une faune aquatique très variée, des canards colverts, des hérons cendrés, des grèbes castagneux, mais aussi les nombreux mouflons du parc animalier, les daims, les cerfs axis, les cerfs de virginie et peut être le grand cerf rouge.

Observation animalière

Observer et reconnaître la faune en Sud-Charente et Haute-Saintonge

Fiche d'observation des tortues cistude et de la faune aquatique
Download .pdf

Fiche d'observation des grands mammifères, de la faune aquatique et des rapaces
Download .pdf

Fiche d'observation des traces et des indices des mammifères
Download .pdf

Fiche d'observation des oiseaux et des rapaces
Download .pdf

Fiche d'observation des papillons, des insectes, des reptiles et des batraciens.
Download .pdf

Les concerts sauvages

Ecouter et reconnaître la faune en Sud-Charente et Haute-Saintonge

Le merle noir
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Il appartient donc au merle qui enchante les jardins et les haies dès les premières lueurs de l'aube.

La courtilière
Beaucoup de gens attribuent ce chant qui rappelle celui du grillon, mais en plus bas, à celui de la "garnavelle". C'est en effet le chant de la courtilière, le plus gros grillon d'Europe. Comme lui, c'est avec ses élytres qu'elle chante.

La grande sauterelle verte
Les soirs d'été, perchées dans les arbres et les buissons, elles emplissent l'air de leur chant puissant.

La huppe fasciée
On peut parfois observer ce très bel oiseau lorsqu'il cherche des larves dans le sol des prairies avec son grand bec. Son chant doux s'entend aux heures chaudes du printemps.

Le coucou gris
Il accompagne les premiers beaux jours du printemps. Lorsqu'on l'entend la première fois, il faut avoir le sou dans sa poche si l'on veut être riche toute l'année.

Le grillon champêtre
Qui n'a pas essayé de le taquiner avec un brin d'herbe ? Ou qui n'a pas essayé de le surprendre devant son trou en train de chanter ? Ce n'est pas facile car il est très méfiant.

Le pinson des arbres
C'est un migrateur partiel. Il se nourrit d'insectes et de graines au sol et chante à partir du mois de mars, depuis son perchoir haut placé.

Le crapaud accoucheur
Parmi les plus beaux concerts nocturnes figure celui des crapaud. Cette unique note flûtée, c'est bien celle d'un crapaud accoucheur. Cela ne lui ressemble pas, n'est-ce pas ? Et pourtant, quand ils sont plusieurs avec chacun leur note, c'est magique !

Les grenouilles vertes
Elles sont nombreuses dans les mares et les étangs. Certains soirs du printemps ou de l'été, leur concert extraordinaire est presque assourdissant

Les rainettes vertes
Elles chantent en concert près des mares ou dans les parcs, cachées dans les feuillages. Elles annoncent souvent la pluie.

La chouette effraie des clochers
C'est la majestueuse dame blanche. On l'entend à la tombée de la nuit lorsqu'elle part en chasse, près des vieux bâtiments et des vieilles granges.

La chouette hulotte
Elle vit dans les bois et dort dans les vieux troncs d'arbres. Son chant à la tombée de la nuit est très reconnaissable et les enfants adorent l'imiter.

L'aboiement du chevreuil
Vous pouvez l'entendre à la tombée de la nuit, près des lisières de bois, principalement en automne, ou lorsque vous le surprenez dans un sous-bois.

Le Brame du Daim
Comme le cerf, on peut l'entendre à la tombée de la nuit et à l'aurore près du parc animalier. La saison du brame dure du 15 septembre au 15 octobre.

Le Brame du Cerf Rouge
Très impressionnant, on peut l'entendre à la tombée de la nuit et à l'aurore près du parc animalier. La saison du brame dure du 15 septembre au 15 octobre.

Partagez cette page...

Les contes du loup Échappées verticales Rêve de pierre Editions Loup de Saintonge